Les documents associés aux cours de formulation à l'ENSCR

E.I.1 : Concepts de base de la formulation

Sédimentation, crémage et diffusion des particules colloïdales par P. Méléard
Ce document résume quelques pré-requis de la formulation, concernant tout d'abord les comportements mécaniques des particules en suspension et les phénomènes de diffusion aux échelles microscopique et macroscopique. Ces rappels finissent avec la notion de potentiel généralisé, utile pour décrire les situations où l'équilibre chimique est perturbé par la présence d'un champ extérieur (forces de pesanteur ou de centrifugation, forces électriques...). Les démonstrations que vous trouverez dans ce document sont plus détaillées que celles que vous auriez éventuellement suivies en cours. Le but est de vous permettre d'acquérir une bonne compréhension des hypothèses à l'origine des équations dont vous vous servirez. Ce sont ces hypothèses qui conditionneront votre droit à utiliser tel ou tel résultat.

Le trou d'ozone, l'asthme, la pharma et la formulation par T. Pott, Le MiDiFABs (2005) Vol 3, pages 6-14
Ce document résume une petite partie du cours de formulation concernant la pharmacologie des aérosols pour inhalation.
Cet article décrit un enchaînement d'événements et de découvertes, en commençant par le trou d'ozone, qui a conduit à une révolution dans la formulation d'aérosols pharmaceutiques. Au début, il y a les CFC et les mesures environnementales qui ont contraint l'industrie pharmaceutique à reformuler toute une classe de médicaments utilisés en routine pour le traitement de l'asthme. A la grande surprise de tous, ces nouvelles formulations montraient, à dose égale, une efficacité thérapeutique nettement supérieure aux formulations traditionnelles. La compréhension des phénomènes en jeu dans la délivrance pulmonaire de ces médicaments a permis dans la suite de rationaliser le développement de ces produits, de diversifier leurs formulations et d'entrer dans une nouvelle ère de l'administration pulmonaire par inhalation.


E.I.2 : Polymères colloïdaux

Pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur les polymères et qui cherchent notamment des documents en français, je conseille la page du mot clé "polymère" de Le MiDiFABs. Deux articles sont d'ailleurs particulièrement intéressants dans le contexte du cours :

Les opacifiants polymériques par L. Claudel, Le MiDiFABs (2005) Vol 3, pages 22-25
Cet article présente l'utilisation des latex en tant qu'opacifiants qui modifient les propriétés optiques d'une formulation quand ils y sont ajoutés. On les retrouve dans une grande variété de produits de grande consommation, tels que savons, gels douches, shampoings, produits vaisselles, détergence, etc...

Microencapsulation par polymérisation interfaciale par F. Piegay, Le MiDiFABs (2004) Vol 2, pages 9-16
Cet article parle d'un autre type de polymérisation en émulsion que celui évoqué en cours, la polymérisation interfaciale et de son lien avec la microencapsulation, présente dans une grande variété de domaines (de l'agrochimie à la pharmacie en passant par la cosmétique).


back to Homepage



MiDiFAB © 2005 - Tous droits réservés
Pour toute information, contactez : midifab@free.fr
Dernière modification le 17.12.2005