Editeurs - About Le MiDiFABs - Droits de reproduction - Copyright

Editeurs de Le MiDiFABs

Editeur : Tanja Pott
Editeurs associés : Philippe Méléard, Marina Jolivet, Hélène Bouvrais
Pour nous contacter : midifab@free.fr


About Le MiDiFABs

Le MiDiFABs est un journal de vulgarisation scientifique pour chimistes et physico-chimistes qui publie des articles en liaison avec les milieux dispersés, les colloïdes, la matière molle et la formulation. Le but clairement affiché de ce journal est de faire plus largement connaître les aspects fascinants de ces milieux complexes, en allant de la physico-chimie pure et dure aux applications industrielles et aux produits de grande consommation. Chimistes et physico-chimistes, étudiants et chercheurs, peuvent ainsi trouver une foultitude d'informations relativement basiques ou bien un peu insolites et surtout en libre accès.

Dans cette optique, Le MiDiFABs publie des revues et a priori pas de travaux originaux de recherche. L'éditeur détermine si un manuscrit soumis pour publication entre dans le cadre du journal. Un comité de lecture décide ensuite de la publication des manuscrits (pour plus de détails, voir Intructions aux auteurs). Le MiDiFABs est un "open access journal" publié "on-line". Des exemplaires papier sont tirés en très petit nombre, essentiellement pour que les auteurs en disposent.

Historiquement, Le MiDiFABs est publié depuis fin 2003 deux fois par an à l'occasion des projets binômés et des projets bibliographiques, dans le cadre de l'option "Milieux Dispersés : Formulation, Aliments et Biotechnologies" de l'ENSCR. Avec le succès grandissant de ce journal, nous encourageons vivement les contributions venant d'ailleurs. Les manuscrits rédigés dans le cadre d'une formation supérieure peuvent s'y prêter mais aussi certaines introductions de thèse sont les bienvenues et n'oublions pas les manuscrits écrits spécialement pour partager un aspect particulier de la formulation, des milieux dispersés, etc...

Veuillez noter également que Le MiDiFABs est aujourd'hui consulté d'un peu partout dans le monde. Certes, les pays francophones ou francophiles sont majoritaires (Canada, Belgique, Suisse, Maroc, Algérie, Côte d'Ivoire, etc...), mais d'autres moins associés à la langue française s'y intéressent aussi (Etats Unis, Allemagne, Grande Bretagne, Inde, Suède, etc...). Par moment, les accès ne provenant pas de l'hexagone sont même majoritaires.


Droits de reproduction

Chaque individu peut faire une unique copie de l'un des articles de Le MiDiFABs pour ses besoins personnels et privés. Les enseignants du public peuvent faire usage des copies d'articles dans le cadre de leurs enseignements, en mentionnant explicitement la source du document. La reproduction pour d'autres usages nécessite la permission des détenteurs du copyright (voir section copyright).


Copyright

Le droit de propriété intellectuelle (copyright) des contribution est partagés entre le(s) auteur(s) et Le MiDiFABs. Les auteurs restent libres de publier leur texte ainsi que leurs figures dans un autre cadre en indiquant la publication originale. Le MiDiFABs reste libre de republier ces contributions, par exemple dans un numéro spécial, en indiquant la publication originale. Les contributions en provenance des éditeurs, comme par exemple des illustrations incluses post-acceptation dans un article (nous en ajoutant de temps en temps pour des raisons éditoriales) restent la propriété intellectuelle des fournisseurs et ne deviennent en aucun cas la propriété intellectuelle des auteurs d'articles ainsi enrichis.

Concernant les articles en provenance de projets de formation supérieure, la situation est plus diversifiée et le copyright peut soit simplement être partagé entre les auteurs et Le MiDiFABs, soit être partagé entre auteurs, encadrants (enseignant-chercheur, voire institution) et Le MiDiFABs. Pour être précis, les encadrants des projets de formation supérieure partagent implicitement, par le travail qu'ils ont fourni, la propriété intellectuelle. Ceci implique que les problèmes de copyright au niveau d'institution doivent être réglés préalablement à la soumission au journal et l'accord communiqué par écrit à Le MiDiFABs.

back to Journal Homepage



MiDiFAB © 2005 - Tous droits réservés
Pour toute information, contactez : midifab@free.fr
Dernière modification le 17.12.2005