Le MiDiFABs (2005) Vol 3, pages 27-33

Les acteurs de la formulation cosmétique en Europe

Laure Gensbittel & Domitille Guillon
E.I.3 Option MiDiFAB
Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, Av. Général Leclerc, 35700 Rennes

Résumé : Les produits cosmétiques occupent depuis longtemps une place importante dans notre vie quotidienne. La variété de nouveaux produits présents dans les rayons des grandes surfaces et des parapharmacies est le résultat de l'effort d'innovation d'un nombre restreint de grands groupes, spécialisés dans la formulation, qui développent toute une stratégie autour du dépôt de brevets. Parallèlement, les fournisseurs de matières premières ne se contentent plus de produire mais cherchent à répondre aux problèmes de formulation de leurs clients et à leur proposer des solutions exclusives. De plus, des substances actives innovantes issues de la valorisation des produits naturels sont découvertes par des PME /PMI. Tous ces acteurs se protègent grâce aux brevets, dont le type varie en fonction de la nature de l'innovation. Toutefois, la recherche en cosmétique est freinée par le durcissement de la réglementation qui pose problème pour la mise sur le marché de nouveaux produits.

Mots clés : cosméceutique, cosmétique, déodorant, hygiène corporelle, hygiène dentaire, maquillage, soins capillaires, soins corporels


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Dernière modification le 17.12.2005