Le MiDiFABs (2006) Vol 5, pages 49-58

Jargon cosmétique

Estelle Guerrini & Amélie Heurtematte
E.I.3 Option MiDiFAB, Sujet binômé proposé par Tanja Pott
Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, Av. Général Leclerc, 35700 Rennes

Résumé :Les produits cosmétiques présents dans les rayons des grandes surfaces, en pharmacie et en parfumerie, sont de plus en plus nombreux et innovants. Actuellement quatre grandes tendances prédominent sur le marché des cosmétiques. Tout d'abord le marché des produits dits "naturels" qui apportent bien-être et santé, le marché de "l'efficacité" avec des crèmes anti-cellulite et anti-rides qui "combattent" tous signes de vieillesse, puis le marché des produits esthétiques (maquillage, teinture...) qui embellissent la peau et les cheveux, et enfin le marché de la cosmétique pour hommes avec des produits spécialement conçus pour eux. A ces quatre nouveaux marchés des cosmétiques correspondent un marketing, une communication et un "jargon" bien spécifique.

Mots clés : cosmétique, crème, encapsulation, lipide, liposome, LUV (SUV, MLV, GUV, etc...), phospholipide, vecteur


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Dernière modification le 7.3.2006