Généralités - Comment soumettre ? - Après la soumission - Check-list

Généralités

Des contributions libres en lien avec la formulation ou la physico-chimie des systèmes colloïdaux peuvent être soumises à Le MiDiFABs toute l'année. Leur contenu est assez ouvert. Il s'agit surtout de partager un fait que vous jugez intéressant (voir aussi Informations). L'éditeur est à votre disposition pour répondre à des questions concernant l'adéquation d'un contenu proposé avec le thème et le but du journal (midifab@free.fr).

Les manuscrits (contributions libres) font typiquement moins que 30000 caractères (espaces inclus) et contiennent des figures et/ou des tableaux ainsi qu'une liste de références. Ceci correspond, figures et tableaux inclus, à environ 10 pages dans Le MiDiFABs (une page fait environ 4000 caractères, espaces inclus).

Des contributions nettement plus courtes peuvent être publiées. Dans ce cas, les contraintes de forme sont moindres. Pour une contribution faisant approximativement 2 pages ou moins, un résumé n'est pas nécessaire, figures et tableaux sont optionnels et la liste de références peut être très courte, voire absente si cela est justifié. Des micro-contributions peuvent être prises en considération pour publication dans la section "En bref..." par décision éditoriale (consulter des exemples dans le journal pour se faire une idée plus précise). N'hésitez surtout pas à "tenter votre chance". Plus court est le manuscrit, plus rapides seront les nouvelles.

Des contributions libres plus longues que 30000 caractères (espaces inclus) peuvent exceptionnellement être publiées. Si vous y songez, veuillez contacter au préalable l'éditeur, en fournissant un petit résumé de l'article envisagé (quelques lignes), une idée approximative de sa longueur ainsi qu'une petite justification de la nécessité d'un article long (midifab@free.fr). L'éditeur vous informera de sa décision et discutera les détails avec vous.


Comment soumettre un manuscrit ?

Les contributions libres sont soumises par email (midifab@free.fr) sous forme de fichiers attachés. Le manuscrit doit être soumis sous forme de texte avec une mise en page minimale (fichier rtf ou Microsoft Word). Le document portera le nom de l'auteur ou du premier auteur pour les articles cosignés (ex. Schmidt.txt ou Schmidt.doc). Les figures doivent être fournies sous forme de fichiers Tiff ou JPEG (ex. Schmidt_fig.tiff ou Schmidt_fig.jpg). Les figures ont une légende qui est jointe à la fin du fichier texte de la contribution libre. Les tableaux sont soumis sous forme de fichier Microsoft Word (Schmidt_tab.doc) ou Microsoft Excel (Schmidt_tab.xls). Les contributions longues (environ 10 pages) peuvent contenir le logo d'institution si vous le souhaitez. N'oubliez pas alors de le préciser et d'envoyer ce logo. Avant de soumettre un manuscrit, veuillez bien lire la section relative au copyright et consulter la check-list ci-dessous afin de vérifier que rien ne manque.


Que se passe-t-il avec le manuscrit après la soumission ?

L'éditeur vérifiera que la contribution libre entre dans le cadre du journal. Si cela n'est pas le cas, elle sera refusée définitivement. Si le manuscrit remplit a priori le critère du contenu, le manuscrit est soumis a un comité anonyme de lecture (rapporteur), qui jugera de la qualité de la contribution. Le rapporteur donnera son avis sur le manuscrit (accepté, accepté avec modifications ou refusé) en fournissant un rapport écrit justifiant sa position, envoyé avec la décision de l'éditeur à l'auteur. En cas d'acceptation avec modifications, l'auteur a quatre semaines pour soumettre une nouvelle version de son travail en tenant compte des critiques du rapporteur. La nouvelle version du manuscrit sera de nouveau envoyée au rapporteur.

Les contributions très courtes peuvent être acceptées sur décision de l'éditeur après consultation d'au moins un des éditeurs associés.

Après acceptation, l'éditeur vous enverra une épreuve de votre publication pour relecture sous forme de fichier pdf. Vous le lirez attentivement en marquant par écrit les éventuelles erreurs de frappe, etc dans le délai précisé par l'éditeur. Cet exemplaire portant vos corrections devra ensuite être envoyé à l'éditeur.


Check-list (pour manuscrit de 4 à 10 pages environ)

Texte du manuscrit

Les manuscrits (contributions libres) font typiquement moins que 30000 caractères (espaces inclus) et contiennent des figures et/ou des tableaux ainsi qu'une liste de références. Ceci correspond, figures et tableaux inclus, à environ 10 pages dans Le MiDiFABs (une page fait environ 4000 caractères, espaces inclus).

Les manuscrits commencent avec un titre, suivi de votre nom et l'adresse de votre institution. Un résumé ne faisant pas plus que 1500 caractères (espaces inclus) doit être fourni. Le manuscrit commencera typiquement par une introduction très générale et il finira avec une conclusion ne faisant typiquement pas plus que 1500 caractères, suivie d'une liste de références. Concernant les niveaux de section dans le manuscrit, nous n'autorisons pas plus que trois niveaux (l'idéal étant 2 niveaux ou moins).

Références

Les références sont insérées dans le texte en les numérotant par ordre d'apparition, c'est-à-dire [1], [2-4], [1,5], etc... La liste complète des références se trouve en fin du manuscrit. Les articles de journaux sont cités comme [1] dans l'exemple ci-dessous (Auteurs (année) Journal Volume, pages). Les sections des livres sont citées comme [2] (Auteurs (année) in Titre du livre (noms des éditeurs scientifiques, ed.) pp. pages éditeur, ville). Les sites Internet sont cités comme en [3] avec indication de la date de consultation du site.

[1] Toto, A. et Titi, B. (2002) FEBS Lett. 66, 100-110.
[2] Toto, A., Titi, B., Tata, C. et Tutu, D. (2000) in Le Livre (Ping, E. and Pong, F., ed.), pp. 185-205, John Wiley & Sons, Chichester, New York, Weinheim, Brisbane, Signapore, Toronto.
[3] www.toto.fr/tata/titi.html (consulté en octobre 2003)

Figures

Seules des figures originales faites par les auteurs de l'article peuvent être publiées. S'il s'agit d'une reproduction issue d'une publication, d'une page web ou d'un cours, la permission de reproduction doit être fournie à l'éditeur de Le MiDiFABs. Les figures ou images doivent être obligatoirement converties en fichier Tiff ou JPEG avec une résolution de 300 dpi et une largeur qui n'excède pas 11,2 cm.

Tableaux

Les tableaux ont un titre en haut du tableau et éventuellement des notes en bas du tableau, qui sont incluses dans le fichier contenant le tableau. Si le contenu du tableau a été pris d'une publication, celle-ci doit être donnée en référence.

back to Journal Homepage



MiDiFAB © 2005 - Tous droits réservés
Pour toute information, contactez : midifab@free.fr
Dernière modification le 17.12.2005